top of page

AIDES AU DÉPART EN VACANCES

Afin de favoriser et d’encourager le départ en vacances des personnes en situation de handicap, nous vous proposons un inventaire non exhaustif des différents organismes et structures susceptibles de vous apporter un complément ou financement sous forme de chèques vacances par exemple.

 

- La Maison Départementale des Personnes Handicapées de chaque département (MDPH)

 

- ALEFPA (Agence Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie)

 

En partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), l’ALEFPA aide les personnes en situation de handicap (jeunes de + de 16 ans et adultes) pour des séjours individuels ou collectifs. Cette aide est variable et plafonnée à 600 euros, n’intervient qu’en dernier recours en complément d’autres financeurs (ceux-ci ne doivent pas être des organismes déjà partenaires de l’ANCV s’ils soutiennent le projet sous forme de bourses vacances. Pour obtenir le dossier, merci de vous adresser à l’APAJH Meuse.

 

- Les autres sources de financement possible : Votre Conseil Départemental, le Conseil Régional, Les Mutuelles, la MSA, les CCAS, l’ASE, les Comités d’Entreprise, la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap), la caisse de retraite, etc.

bottom of page